Carré des Jardiniers

Alban De La Tour - Liberté


Finaliste Carré des Jardiniers 2017

Présentation

L’Atelier de Beauvernay implanté dans le 8ème arrondissement de Lyon vous offre des conceptions pour petits et grands jardins, durables et poétiques, avec des végétaux adaptés à votre région, à votre climat et à votre terre.
Passionné par l'agriculture urbaine et les défis de demain, nous proposons également la conception de potagers intérieurs en aquaponie ou de jardins thérapeutiques (urbains ou non) vous permettant de retrouver les bienfaits du jardin et de la terre de manière simple et efficace.
En collaboration avec  Aquascène, située à Soucieu-en-Jarrest, dans les monts du lyonnais, spécialisé dans les bassins d’agrément et baignade naturelle. Ce sont des milieux très riches, qui favorisent la biodiversité et qui permettent le développement d’un écosystème. On retrouve dans les milieux aquatiques une faune ainsi qu’une flore très diversifiées.

Son  projet : « Liberté »

Une légère brume bloque ma vue, mon reflet me saisit, le jardin s’anime sous le regard d’un spectre.
Serait-ce un ange ?

La végétation lugubre, les planches qui craquent et l’odeur du compost m’enveloppent un mal-être et une réflexion sur la vision du corps et de l’autre. Cet environnement hostile n’est-il pas le symbole du scaphandre de la maladie emprisonnant son hôte ?

Je pousse délicatement des branches pour me frayer un passage...
De la lumière, une cabane, la chaleur d’un foyer, cette vision me réconforte, les couleurs chaudes me bercent. Serait-ce le début d’une acceptation de soi ?

Ma muraille intérieure se disloque, je me réalise en tant qu’homme, la maladie, spectre me hantant depuis l’entrée, me quitte. J’hume, je goutte et je touche au bonheur du jardin.
Je dépose ici mon scaphandre et je me lance à corps perdu dans cette aventure sensorielle. 

Nous proposons ici un jardin novateur présentant une vision de la maladie souvent occultée dans le cadre des jardins thérapeutiques mais pourtant très présente dans notre société : les maladies psychologiques et psychiatriques.  Par ce parcours rédempteur, axé principalement sur le malade, en tant qu’individu social et non à travers sa maladie, nous espérons pouvoir redonner confiance et liberté aux patients et à tous les usagers de notre jardin.

Son équipe sur le concours

  • Jeremy Pereira, formateur en aménagements paysagers au sein du CFA de Saône et Loire
  • L'entreprise Aquascène : Ghislain De Monspey, Hubert Odin (apprenti)
  • Thomas Caillet

Son entreprise

Alban De La Tour
L’Atelier  de Beauvernay (69)
contact@atelierdebeauvernay.fr

 

Ses fournisseurs

     
   

 

  1. Aquascene
  2. Design Espaces
  3. DLF Gazon
  4. Entreprise MOUSSET Paysagiste
  5. Frédéric Fournier
  6. Jonathan CONTET
  7. Oyas Environnement
  8. Pépinières Jardin des Alpes
  9. Pépinières BESSARD Christian
  10. Plantdallier
  11. VerTilt

Découvrez son interview

Soutenez Alban en devenant fournisseur de son jardin !