Carré des Jardiniers

Mathias Bonnin - Jardin du bien-être "Pour tous"


Finaliste Carré des Jardiniers 2017

Présentation

Agé de 45 ans, j'ai baigné tout jeune dans le monde du paysage grâce à un père architecte-paysagiste, et malgré une envie de carrière sportive mon cœur a basculé vers cette profession. A la suite de mon diplôme en 1996 j'ai rejoint le bureau d'étude familial, pour finalement prendre mon envol en créant Paysage Conception en 2004.

Depuis je travaille seul sur différents types de projets: Espaces publics, lieux éducatifs, médicaux, touristiques et communaux, mais également les particuliers pour lesquels j'ai une vraie préférence. Chaque jour la recherche de nouvelles idées et de nouveaux décors paysagers, me donne envie d'avancer. Le bien-être apporté par l'environnement est primordial à mes yeux, c'est pourquoi  le concours du Carré des Jardiniers est pour moi un nouveau défi, et j'ai à cœur de donner le meilleur de moi-même.

Son projet : « Pour tous »

Pour moi un jardin est une source de bien-être, une continuité de l'espace de vie, bien entendu on peut améliorer ce bien-être en associant les différents éléments qui composent cet environnement.

L'eau, le végétal et le minéral sont tous les trois acteurs principaux pour composer un bel espace paysager, maintenant il faut savoir faire les bonnes associations pour en dégager cet élixir de Bien-Être!

Mon Jardin s'adresse à tous, du plus petits au plus grand, je veux donner envie aux visiteurs de s'allonger sur les banquettes intégrées et l'espace d'un instant se laisser transporter en dehors du salon Paysalia.

Le bruit de l'eau en cascade, la variété des feuillages, et la présence des différents matériaux vont créer plusieurs ambiances, et chacun choisira son endroit en fonction de sa propre sensibilité pour apprécier au maximum cet instant de détente.

Un système audio et un vidéoprojecteur permettront également de s'évader encore plus loin.

Un jardin est aussi l'endroit préféré pour lire un bon livre allongé dans le gazon, dans un hamac ou une chaise longue un peu usée par les intempéries de l’hiver. Des livres seront également mis à la disposition du public dans une petite bibliothèque afin de prendre le temps de se ressourcer. Le sol sera recouvert de gazon et des poufs en forme de gros galets permettront de s'asseoir.

Souvent quand on est heureux on dit: 'C'est que du Bonheur', pour moi quand on se sent bien dans un jardin petit ou grand: 'C'est que du Bien-être'.


Son équipe sur le concours

  • Pierrick FOURNIER, employé chez Girardeau Espaces Verts
  • Benjamin PERDIGAL, apprenti chez Girardeau Espaces Verts
  • François BONNIN, mon père retraité et architecte-paysagiste
  • Serge ZAPULLA, mon ami fidèle informaticien et sonoriste


Son entreprise

Mathias Bonnin (24)

Paysage Conception Architecture
paysage.conception@yahoo.fr

 

Ses fournisseurs

Découvrez son interview

 

Soutenez Mathias en devenant fournisseur de son jardin !