Le concours de reconnaissance des végétaux


Retour sur la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2015.

En partenariat avec :

   

 

 

La Finale Nationale du Concours de Reconnaissance des végétaux en 2015 était organisée par l’interprofession Val’hor et l’Unep sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Durant 2 jours, des candidats représentant 16 régions ou interrégions de France vont s'affronter pour décrocher le titre de Champion de France de la reconnaissance des végétaux sous l’oeil attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants spécialement réunis pour l’occasion. 30 à 40 végétaux à reconnaître, selon leur niveau de formation, ainsi qu’une grille complète de reconnaissance détaillée à renseigner : famille, genre, espèce, cultivar...

Le concours s’ouvre aux professionnels du végétal !

Pour la première fois en 2015, les organisateurs ouvrent le concours de reconnaissance des végétaux aux professionnels ! Comme les jeunes, les professionnels se sont affronté sur deux épreuves au choix « Aménagements paysagers » et «Production horticole» et ont dû reconnaître, sur table, 40 végétaux à partir d’échantillons frais, dans un temps limité, sur les mêmes parcours que les élèves de niveau III. Les 3 premiers de chaque épreuve ont été récompensés lors de la Remise des Prix du 3 décembre après-midi.

 

Qui peut participer ?

Tout professionnel exerçant une activité professionnelle salariée ou libérale, ou chef d’entreprise, dans les secteurs de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les personnes exerçant un métier en relation avec la gestion des espaces verts en collectivité publique ou privée, les acteurs de l’enseignement agricole exerçant au sein d’un établissement de formation en horticulture et paysage ou les personnes exerçant un métier au sein d’un média traitant d’horticulture et de paysage).

Contact : emmanuelle.bougault@valhor.fr

 

 Dossiers et Communiqués de presse 2015    Photos Paysalia 2015