18 janvier 2017

J-30 pour devenir le futur Maitre Jardinier !


Plus que 30 jours pour remettre votre dossier de candidature complet et pouvoir prétendre au titre de Maitre Jardinier 2017.

Carré des Jardiniers, qu’est-ce que c’est ?

Le concours « Carré des Jardiniers » a lieu tous les deux ans, durant le salon Paysalia. Il a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin, dont Jean Mus, architecte paysagiste de renom et Président du jury. Il est organisé avec le soutien de Val’hor et l’aide de Jardin Art et Soin.

Il récompense celui ou celle qui a pensé, conçu et réalisé un jardin d’exception, selon des valeurs clés du métier du paysage : authenticité, talent, audace, créativité, durabilité, partage...

Cette année, le thème du concours prend une dimension sociale et dans l'air du temps en s'intéressant au sujet de la santé et du bien-être : « Les bons soins du Docteur Jardin ».

 

Pour qui ?

Le concours est ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés.

Parmi les éléments constitutifs du dossier, il est également nécessaire de présenter son équipe, selon les contraintes suivantes:

  • 4 professionnels, dont le candidat, chacun ayant des compétences complémentaires à celles du candidat,
  • 1 étudiant en formation dans le secteur du paysage travaillant dans l’une des entreprises des professionnels constituant l’équipe (stage, apprentissage, contrat professionnel, alternance, etc.).

 

Pourquoi participer ?

Les bénéfices pour les participants sont multiples :

  • Mise en lumière des finalistes auprès de la presse lors de Jardins Jardin, Paris.
  • Prise en charge de leurs frais d’achat de fournitures spécifiques pour la réalisation du jardin présenté en phase finale, dans une limite maximum de 5000 euros HT sous conditions.
  • Si les caractéristiques techniques du jardin et ses bienfaits thérapeutiques le permettent, chaque finaliste pourra construire un projet avec Jardin Art et Soin (JAS) dans le but de réimplanter son jardin dans un établissement de soin de sa région.

Et sont d’autant plus importants pour le gagnant :

  • Devenir le « Maître Jardinier 2017 »
  • Obtenir un chèque de 15 000 €
  • Assurer sa promotion suivant la charte graphique millésimée qui lui sera remise par l’organisateur et il pourra l’utiliser jusqu’à la prochaine édition du concours.
  • Devenir le porte-drapeau de la profession jusqu’à la prochaine édition du concours et s’engager donc à répondre aux sollicitations des médias dans la mesure de ses possibilités.
  • Réaliser un jardin de 50m² sur le salon grand public Jardin, Jardins à Paris, l’année suivant sa nomination.

 

Comment participer ?

Etape 1

Rendre son dossier de candidature complet avant le 18 février 2018, comprenant :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • La présentation de l’équipe
  • La présentation de votre plus belle réalisation (datant de moins de 10 ans)

  • Une esquisse et une note d’intention de votre projet de jardin sur le thème « Les bons soins du Docteur Jardin »

Plus de détails dans le document de participation (page 9).

Etape 2

Audition des 10 candidats présélectionnés par le jury le 29 mars 2017, à Paris, pour sélectionner les 5 finalistes et les 2 suppléants.

Etape 3

Les 5 finalistes sont officiellement présentés et annoncés lors d’une conférence de presse organisée à Jardins, Jardin aux Tuileries ; le 2 juin 2017.

Etape 4

Les 5 finalistes sélectionnés auront quatre jours, du 1er au 4 Décembre, pour réaliser leur jardin sur une surface d’environ 200 m² à l’intérieur du salon Paysalia.

Etape 5

Le 6 décembre 2017, une entrevue avec le jury après visite des 5 jardins permettra de déterminer qui sera le Maître Jardinier de l’édition 2017.

 

Télécharger le document de participation

Retrouvez le gagnant 2015

Découvrez les photos de l’édition 2015

Découvrez les photos de l’édition 2013

Les offres pour exposants