CP Bilan Paysalia 2017

La 5ème édition de Paysalia, salon référent de la filière Paysage Jardin & Sport vient de fermer ses portes sur des notes très positives. Visitorat de qualité, satisfaction des exposants, développement international, innovations…

Tous les voyants sont au vert et confirment le positionnement leader de Paysalia, salon incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Téléchargez le communiqué au format PDF

Organisée du 5 au 7 décembre 2017, la 5ème édition de Paysalia a dépassé l’ensemble de ses objectifs, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. 664 exposants, acteurs de la filière, étaient présents à Lyon, dont 22% d’exposants internationaux originaires de 17 pays, soit une progression de 16,5% par rapport à l’édition 2015.

Les visiteurs ont, eux aussi, été au rendez-vous. 24 096 professionnels (entreprises du paysage, collectivités locales ou privées, paysagistes, concepteurs…), soit une progression de 45,20% par rapport à 2015, sont ainsi venus découvrir l’offre innovante et diversifiée proposée au fil des stands et profiter des nombreux temps forts du salon. Des concepteurs aux collectivités territoriales, en passant par les professionnels de l’architecture et du paysagisme et les établissements de tourisme, l’ensemble des métiers de la filière était représenté. Villes vertes, Environnement et Biodiversité, Santé et Bien-Être dans les jardins étaient au cœur des conférences et des visites techniques proposées aux visiteurs et ont rencontré un réel succès.

ILS TEMOIGNENT EN DIRECT DU SALON

Hege Sols Sportifs participe pour la 1ère fois à Paysalia, une vraie réussite comme le souligne Samuel Escach, ingénieur / concepteur au sein de l’entreprise : « Pour notre première participation à Paysalia, nous sommes ravis du niveau de fréquentation du salon, de l’intérêt des visiteurs pour nos produits et des nombreux contacts établis. Notre objectif principal étant de développer notre notoriété au niveau national, ces trois jours d’exposition ont dépassé toutes nos attentes ! ».

Un enthousiasme partagé par les Pépinières Guillot Bourne, à l’image de Marc Koehler, technico-commercial au sein de la société : « Nous sommes très satisfaits de cette édition 2017 qui connaît une bonne fréquentation avec des nombreux visiteurs présents tout au long de la journée. Tous les secteurs du paysage sont représentés : collectivités, entreprises du paysage, architectes paysagistes et pépiniéristes, ce qui nous offre une réelle opportunité de rencontrer différents acteurs et mettre en avant notre savoir-faire ».

Convivialité et relationnel, au cœur de cet événement d’ampleur internationale

La réussite de Paysalia réside également dans l’animation du réseau international des professionnels du secteur. Au-delà des 22% d’exposants internationaux présents sur le salon, de nombreuses fédérations étrangères et plusieurs délégations internationales (Italie, Finlande) ont également fait le déplacement à Lyon. Ces rencontres formelles ou informelles ont permis aux professionnels d’échanger, de partager leur expérience et de travailler ainsi ensemble à développer le secteur. Ces rendez-vous, à la fois professionnels et conviviaux, mettent les échanges et le relationnel au centre du salon, une proximité dont se félicitent les visiteurs, comme les exposants.

Pour Henrik Bos, Directeur Général de VRJ et membre du comité de l’ELCA: « Nous sommes ici pour trouver de nouvelles sources d’inspirations en France, pays qui accorde une importance particulière à la valeur du végétal. Nous voulons également découvrir les nouvelles techniques utilisées, les équipements et les récentes innovations. Ce salon est d’une grande importance pour nous professionnellement dans la mesure où l’on peut connaître la façon dont la France promeut le végétal, l’influence que ce pays peut avoir dans le secteur et les actions qu’il entreprend ».

Les tendances et innovations à l’honneur

Cette nouvelle édition a, une fois encore, été marquée par la large place laissée aux innovations sur le salon. L’espace Paysalia Innovations a ainsi présenté, en avant-première, 54 nouveautés techniques, écologiques ou esthétiques. Six d’entre elles ont été sélectionnées par un jury de professionnels et récompensées par les Trophées Paysalia Développement Durable (NovaFlore, Pellenc, Florentaise Pro) et Paysalia Nouveautés (Bioline Agrosciences France, S20Equipments, Terra Ferma).

Sur leurs stands, les exposants ont également profité de l’événement pour organiser lancements de produits et démonstrations, éléments constitutifs des tendances de demain.

Le Maître Jardinier 2017 est … Anne Cabrol

Le Carré des Jardiniers, concours exceptionnel de la profession, a décerné, le 6 décembre dernier, le titre de Maître Jardinier 2017 à Anne Cabrol pour son jardin intitulé : « Les gens heureux ».  Elle remporte un chèque de 15 000 € remis par Val’hor, partenaire officiel du Carré des Jardiniers, ainsi qu’un emplacement de 50m2 au cœur du salon Jardins, Jardin 2018 pour y créer un jardin.

Une lauréate qui ne réalise pas encore ce qui lui arrive : « Je suis un peu sous le choc. Je suis très fière et heureuse d’avoir remporté le titre de Maître Jardinier, d’autant que je suis la première femme à l’avoir décroché. Je mettrai toute mon énergie à porter le métier comme je l’ai toujours fait. Avec mon équipe, sans laquelle je n’aurai pas pu réaliser ce challenge, nous nous sommes tous donnés pour cette aventure avec passion ».

Cette édition du Carré des Jardiniers portait sur la thématique « Les bons soins du Docteur Jardin » ou comment soigner les corps et les âmes en puisant les sources de bien-être de la nature. Un concours unique devenu un passage obligé pour les paysagistes les plus talentueux de la profession. Il met à l’honneur le savoir-faire et les valeurs de cette profession créative et humaine.

La thématique du Carré des Jardiniers 2019 sera « La place du village ».

RENDEZ-VOUS les 3-4-5 décembre 2019

CONTACT PRESSE