Une expérience humaine unique pour une compétition référente


La 5ème édition du Carré des Jardiniers, concours emblématique de la filière paysage, est lancée officiellement à l’occasion du salon Jardins, Jardin aux Tuileries - Paris.

Le sujet de travail retenu pour 2019 : « La Place du Village », une thématique au cœur des préoccupations actuelles d’aménagement du territoire et de revitalisation des centres villes.

Téléchargez le communiqué au format PDF  

Le concours emblématique des concepteurs et entrepreneurs du paysage


Organisé dans le cadre du salon Paysalia (qui se déroulera du 3 au 5 décembre 2019 à Lyon Eurexpo), le Carré des Jardiniers vise à promouvoir la profession de jardinier, à souligner l’excellence de cette filière et à mettre en lumière les concepteurs et entrepreneurs du paysage.
Présidé par Jean Mus, célèbre jardinier présent dès la 1ère édition du concours, le Carré des Jardiniers s’affirme, au fil des éditions, comme la reconnaissance suprême du métier.
En 2017, avec le thème « Les bons soins du Docteur Jardin », Anne Cabrol est devenue Maître Jardinier avec son projet : « Les gens heureux ».

Le thème 2019 : La Place du Village


Pour cette 5ème édition du Carré des Jardiniers, les candidats s’intéresseront à la « Place du Village ».
A l’heure actuelle où la revitalisation des centres villes et villages est un enjeu central pour les collectivités, la place du village est au cœur des questionnements. Symbole de la vie publique, elle est, depuis l’Antiquité, le lieu de tous les débats et incarne la liberté, l’égalité et la participation citoyenne.
Lieu de vie, de convivialité, de rencontres, mais aussi d’usages différents en fonction des générations, elle doit être un vecteur d’attractivité et de dynamisme.
Penser la place du village, c’est réfléchir au rôle du végétal dans nos villes et villages : un questionnement qui s’adresse aussi bien aux doux rêveurs d’hier qu’aux passionnés d’aujourd’hui !

Les étapes clés


Les candidatures, pour cette édition 2019, sont ouvertes du 1er juin 2018, jusqu’au 1er mars 2019.
Les dossiers de candidature reçus (une cinquantaine en moyenne) seront soumis à un jury de 15 personnalités, composé de professionnels des jardins, de journalistes et d’artistes représentant les cinq sens (jury actuellement en cours de constitution). Ce jury sélectionnera les 5 finalistes.
Ces derniers seront invités à réaliser leur projet grandeur nature (un jardin de 200m2) dans l’espace Carré des Jardiniers, sur le salon Paysalia 2019. L’occasion pour chacun de laisser s’exprimer sa créativité, sa sensibilité et son expertise.

Le gagnant se verra remettre le titre de Maître Jardinier 2019, un chèque de 15 000 euros (remis par Val’hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), et sera présent sur le jardin du Carré des Jardiniers sur Jardins, Jardin aux Tuileries à Paris en juin 2020.

Au fil des ans, le Carré des Jardiniers s’affirme ainsi comme LE concours référent de la filière Paysage et le Maître Jardinier comme son ambassadeur !

 

CONTACT PRESSE

Agence Bonne Réponse + 33 (0)4 72 40 54 10
Nataly Joubert + 33 (0)6 35 07 96 99
n.joubert@bonne-reponse.fr
Marie Tissier + 33 (0)6 15 39 59 65
m.tissier@bonne-reponse.fr