Espace formation / emploi


Un Job Dating et une Bourse à l’Emploi sur Paysalia pour créer des premiers contacts !

Les métiers du paysage attirent de plus en plus. Aujourd’hui, selon l’UNEP près de 91 100 actifs sont sur le marché,  représentant 28 600 entreprises. Une véritable évolution du secteur puisque le nombre d’entreprises a doublé en 10 ans avec près de 62 % des entreprises du secteur qui sont très jeunes et ont moins de 8 années d’existence. Pour démarrer, beaucoup décident de faire une formation avant de créer leur entreprise ou d'opter pour le statut de l'auto-entrepreneur. En 10 ans, la proportion de chefs d’entreprise titulaires d’un diplôme est passée de 85% à 93%. Ils sont près de 40% à être titulaire d’un diplôme égal ou supérieur à Bac + 2. Surtout, ils sont 80% à détenir un diplôme de la filière paysage ou un autre diplôme de la filière agricole.

Dans ce cadre là, Paysalia soutient la formation des professionnels et futurs paysagistes à travers de nombreuses animations et certaines conférences sur le sujet. Parmi les temps forts, le Concours de Reconnaissance des Végétaux, au cours duquel, pendant deux jours, plusieurs candidats représentant 16 régions ou inter régions de France vont s’affronter sous l’œil avisé d’un jury, composé de professionnels et d’enseignants.

 

Paysalia sera également un lieu de rencontres et d’échanges professionnels à travers l’organisation d’une Bourse à l’emploi et d’un Job Dating, en collaboration avec l’APECITA, spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture.