23-09-2015 Ville Verte

Aménagement végétal et nature en ville - LYON, en vert et contre tout !

PAYSALIA dévoilera une offre propre à l’aménagement urbain des jardins et parcs aux professionnels en charge des espaces verts, de l’urbanisme ou du cadre de vie en ville. Des événements phares tels que les Journées des Collectivités et des conférences auront lieu sur le salon. Plusieurs questions seront évoquées lors de ces visites et conférences : Quel place pour le végétal en ville ? Comment concilier nature et renouvellement urbain ? Le végétal, atout touristique ? Lorsque le végétal devient enjeu environnemental, politique et sociétal..

Structure de la page
Éditeur de texte

PAYSALIA dévoilera une offre propre à l’aménagement urbain des jardins et parcs aux professionnels en charge des espaces verts, de l’urbanisme ou du cadre de vie en ville. Des événements phares tels que les Journées des Collectivités et des conférences auront lieu sur le salon. Plusieurs questions seront évoquées lors de ces visites et conférences : Quel place pour le végétal en ville ? Comment concilier nature et renouvellement urbain ? Le végétal, atout touristique ? Lorsque le végétal devient enjeu environnemental, politique et sociétal... Découvrons LYON, ville verte par excellence.  

La Ville de Lyon est un bel exemple de réaménagement végétalisé du territoire. Avec ses 1800 hectares de verdure, 436 hectares d’espaces verts accessibles au public, 300 parcs, squares et jardin, 80 000 arbres de parcs et d’alignement, 88 fontaines, bassins et installations de brumisation, Lyon peut se vanter d’avoir mis le végétal et l’eau "au cœur de la Ville".  

"Lyon une image de ville agréable, où il fait bon vivre" Daniel BOULENS Directeur Direction des Espaces Verts (Cert. Iso 14001) Ville de LYON 

"La place du végétal mais aussi de l’eau est importante, donnant à Lyon une image de ville agréable, où il fait bon vivre. Nous disposons de plus de 436 hectares d’espaces verts publics, avec en tête de ceux-ci, le parc de la Tête d’Or et ses 105 hectares, référencé comme l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. Sur un séjour de 2 jours, il est maintenant classique de voir les touristes prendre une demi-journée de « respiration » au Parc de la Tête d’Or, d’autant plus que celui-ci est gratuit ! Le cadre de vie est devenu un élément de décision important pour l’implantation des habitants, mais aussi des entreprises, dans une ville. Nous assistons, depuis une dizaine d’années à une importante réappropriation de l’espace urbain et les politiques d’aménagement de ces espaces publics y sont certainement pour beaucoup."  

La présence du végétal dans une ville est donc primordial dans la perception que peuvent avoir les habitants mais aussi pour les touristes qui viennent découvrir la ville. Le label « Villes et villages Fleuris » créé il y a plus de 50 ans est désormais incontournable pour favoriser la promotion touristique d’une ville.  

"Le label CNVVF, une promesse de qualité d’accueil" Séverine André Chargée de la mission fleurissement- Villes et Villages Fleuris au sein de Rhône-Alpes Tourisme.

« Actuellement, les offres de destinations sont multiples pour les vacanciers et le contexte de crise exacerbe la concurrence. Le label est donc un atout supplémentaire pour les communes labellisées qui peuvent ainsi conforter leur promesse de qualité d’accueil. En Rhône-Alpes, 401 communes sont labellisées. En matière d’innovation le mixte Culture / Nature fonctionne particulièrement bien avec par exemple les intégrations d’œuvres d’art dans les espaces verts comme sur les rives de Saône »

(Plus d’information sur le label Villes et Villages Fleuris en RHONE ALPES en cliquant ici). 

Pour développer la place de la nature en ville, Lyon s’est lancée depuis plusieurs années dans la reconquête quantitative et qualitative de ses espaces verts avec de véritables métamorphoses :  

Le Parc Sergent Blandan (Lyon 7ème)

Des anciens casernements militaires transformés en un grand parc urbain de 17 hectares d’espaces verts

Le Parc du Vallon (Lyon 9ème)

11 hectares revisités en jardins, grande clairière, ruisseau et sous–bois.

Le Clos Layat (Lyon 8ème)

Plus de 3 hectares aménagés en prairies fleuries, boisements, terrasses aires de jeux (Le parc a été primé en janvier 2015 pour la qualité environnementale de son projet)

Une gestion de l’environnement maîtrisée avec des agents de la ville de Lyon qui travaillent « avec » et non plus « contre » la nature.

Gestion différenciée des parcs et jardins, plantation d’espèces végétales demandant peu d’eau, gestion raisonnée de l’arrosage automatique, alternatives à l’usage d’eau potable pour l’arrosage ou encore abandon de l’usage de pesticides, la Ville de Lyon soutient avec ferveur cette démarche au bénéfice environnemental. A la clé, une certification ISO 14001 et une réduction des coûts d’entretien !  

Comment mettre en oeuvre ces bonnes pratiques dans vos services et votre ville ? Ne restez pas seul devant ces décisions d’avenir, venez rencontrer vos homologues et partager vos expériences lors des Journées des Collectivités organisées les 1er et 2 décembre 2015 !

Avec le soutien des partenaires de PAYSALIA : AITF Association des Ingénieurs Territoriaux de France
HORTIS Les responsables d'espace nature en ville
CNVVF Le label des villes et villages fleuris

Paragraphes
Éditeur de texte

in co-production with

UNEP
Éditeur de texte

Since its launch in 2009, Paysalia has been organized in co-production with UNEP which supports landscape contractors on a daily basis through its 13 regional unions. UNEP defends for the interests of businesses in the landscape and garden sector, develops social standards for the profession, and leads the creation of professional guidelines for the industry.